Comment fonctionne un sac isotherme ?

janvier 03, 2021

Comment fonctionne un sac isotherme ?

Contrairement au bon vieux sac à lunch en plastique, les sacs isothermes peuvent garder vos aliments chauds ou froids beaucoup plus longtemps et les empêcher de devenir rassis. Ils sont encore meilleurs que les lunch box classiques pour conserver la chaleur et la fraîcheur grâce à leur isolation intégrée. Mais comment fonctionnent-ils ? En bref, ils sont constitués de plusieurs couches.

Comment fonctionnent les sacs isothermes ?

La plupart des sacs isothermes sont munis d'une isolation multicouche. Ils ont généralement une couche extérieure, une doublure et une couche intermédiaire qui permet l'isolation. La couche intermédiaire est la plus importante car sans elle, un sac isotherme ne serait pas meilleur que votre lunch box.

Alors que les thermos et les boîtes repas reposent sur un vide créé entre la couche extérieure et la couche intérieure pour empêcher la dissipation d'énergie, les sacs isothermes gardent les aliments et les boissons chauds ou froids grâce à une couche centrale faite de mousse dense. Plus la mousse est épaisse et dense, meilleure est l'isolation.

La couche de mousse empêche la chaleur de s'infiltrer dans la couche extérieure et empêche le froid ou la chaleur environnante d'atteindre le contenu du sac. Vous remarquerez peut-être que l'extérieur des sacs à lunch isolés ne se réchauffe pas lorsqu'ils sont remplis d'articles chauffés, car la chaleur ne peut pas se dissiper. (La couche extérieure de la plupart des sacs à lunch est généralement faite de tissu non tissé, de vinyle ou de tissu lourd).

Comme couche de protection supplémentaire, de nombreux sacs isothermes repas sont munis d'une couche intérieure ou d'une doublure faite de papier d'aluminium, de vinyle lourd ou de plastique qui est imperméable et réfléchit la chaleur.

Cela signifie que la couche intérieure du sac, qui ressemble à une feuille d'aluminium, réfléchit l'énergie thermique rayonnée par les aliments, au lieu de l'absorber et de la laisser s'échapper du sac. Par conséquent, les aliments à l'intérieur conservent leur température, leur saveur et leur humidité d'origine plus longtemps que dans un sac ordinaire.

Cela signifie que ce type de sac empêche également les aliments de devenir rassis, comme le fait le papier d'aluminium, mais dans une bien plus large mesure.

C'est pourquoi les sacs à lunch isolés sont indispensables pour les personnes qui aiment préparer leur propre repas lors de leurs déplacements, pour les enfants qui apportent leur repas maison à l'école et pour tous ceux qui préfèrent consommer un repas maison copieux plutôt que de jouer à la roulette russe avec leur santé lorsqu'ils commandent des plats à emporter ou des repas rapides.

Combien de temps un sac isotherme garde le froid / chaud ?

Il n'y a pas de réponse facile à cette question. La durée pendant laquelle les aliments peuvent être conservés dans un sac repas isotherme varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le type de sac
  • La présence ou non d'un gel chauffé ou congelé dans le sac isotherme
  • Température extérieure

En règle générale, sans gel ajouté, les aliments dans un sac repas doivent être encore chauds au bout de deux à trois heures s'il fait chaud, et de quatre à cinq heures s'il fait froid. Un sachet de gel chauffé ou congelé peut vous permettre de gagner trois à quatre heures supplémentaires.

Mais ces chiffres dépendent en grande partie de la qualité du sac et des températures ambiantes. Il est donc préférable de tester votre sac isotherme à la maison avant de le sortir pour le déjeuner.

Comment améliorer les performances d'un sac isotherme ?

Voici quelques conseils si vous souhaitez conserver vos aliments chauds ou froids plus longtemps dans un sac-repas isolé :

- Placez une source froide ou chaude dans le sac, par exemple un gel pack chauffé/une bouteille d'eau si les aliments sont chauds ou un gel pack congelé/une bouteille d'eau/une boîte de jus si les aliments doivent rester au frais.

- Réchauffez les aliments juste avant de les emballer ou placez les aliments réfrigérés directement du réfrigérateur ou du congélateur dans le sac-repas.

- Enveloppez les aliments dans du papier d'aluminium pour une couche d'isolation supplémentaire ; ensuite, vous pouvez enrouler un torchon autour des aliments pour empêcher la chaleur de se dissiper.

- N'ouvrez pas le sachet avant d'avoir réellement consommé les aliments afin d'empêcher l'énergie thermique de s'échapper du sachet.

- Placez le sac à lunch dans des endroits climatisés (le coffre de votre voiture par une chaude journée d'été n'est pas un endroit idéal pour un sac à lunch si vous voulez garder son contenu au frais)

- Utilisez un sac à lunch de la bonne taille pour vos besoins ; un conteneur isotherme partiellement rempli est moins efficace qu'un conteneur plein.

- Gardez les aliments chauds et les aliments réfrigérés séparés, même si certains aliments se trouvent à l'intérieur du sac et d'autres à l'extérieur.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les 9 Meilleurs Sacs à Dos Isothermes pour 2021
Les 9 Meilleurs Sacs à Dos Isothermes pour 2021

janvier 30, 2020

Aujourd'hui, l'équipe de Mon Sac Isotherme vous propose son nouveau classement des meilleurs sacs à dos isothermes à privilégier pour l'année 2021 !
Voir l'article entier
TOP 10 Des Sacs Isothermes Repas pour 2020
TOP 10 Des Sacs Isothermes Repas pour 2020

janvier 17, 2020

Aujourd'hui, l'équipe de Mon Sac Isotherme vous propose son classement inédit des 10 meilleurs Sac Isothermes Repas à ne pas manquer pour l'année 2020 !
Voir l'article entier
Le sac isotherme, meilleure vente de l'été 2019 ?
Le sac isotherme, meilleure vente de l'été 2019 ?

octobre 08, 2019

À l’origine, la majeure partie des consommateurs français connaissent le sac isotherme que l’on vend aux abords des rayons surgelés des magasins. Aujourd’hui, des spécialistes de la bagagerie utilisent cette technologie pour fabriquer des sacs isothermes spéciaux. Aujourd’hui, les techniques et les tissus se sont très nettement améliorés et n’ont plus l’air de l’un de ces accessoires pour cosmonaute. Ils ressemblent à n’importe quels sacs à main et sac à dos, on en fait aussi des modèles spéciaux pour contenir du liquide ou des bouteilles.
Voir l'article entier

Besoin de fraîcheur ?